Les sons d'aujourd'hui et de demain

Description de votre podcast.

RSS »iTunes »

The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band

01-01-1970

Après un ultime concert au Candlestick Park de San Francisco, le 29 août 1966, les quatre Beatles ont décidé, d'un commun accord, de se consacrer entièrement à la création en studio.

Le 8 décembre 1966 les BEATLES entament l’enregistrement de cet album qui va changer le monde de la musique.

L’idée de départ est de faire l’album  d’un groupe alter-ego des Beatles sous forme de concept où les chanson suivent presque sans pause et racontent une histoire. Ce projet trop ambitieux sera vite abandonné.

« Sgt Pepper’s » est bien le reflet de son époque. Avec ce disque les BEATLES repoussent les limites et ouvrent de nouvelles portes.

 Comme le label EMI accorde carte blanche aux Fab Four, ile prennent des risques payants et se font plaisir

 Grâce aux progrès de la technologie à des substances étranges car à l’époque si on voulait  « on pouvait tout essayer »

John LENNON et Paul MC CARTNEY vont mettre en musique la vision que leur a inspiré par un dessin de Julian le fils de John :

La légende raconte qu’en voyant le dessin John lui demande :

« Il est beau ton dessin qu’es-ce que c’est ?

  • C’est Lucy dans le ciel avec des diamants »

La chanson qui ouvre la deuxième face, «Within You Without You», est inhabituellement longue pour une chanson pop à l’époque,George HARRISON chante, il joue du sitar et de la guitare acoustique, les autres instruments étant joués par un groupe londonien de musiciens indiens.

 A l’époque George HARRISON  que les Beatles surnomaient affectueusement « The Quiet One » s’ouvre à la musique indienne et la religion hindoue.

Dès lors il va tisser des liens très forts avec celui qui le guide dans l’apprentissage du sitar le musicien indien Ravi Shankar.

Depuis longtemps celui qu’on a l’habitude d’appeler le cinquième BEATLES George MARTIN a initié ses potègés aux arrangements classiques.

George Martin est indisponible le jour où Paul McCartney, s’attaque à l'enregistrement de «She's Leaving Home». moment et  impatient, demande l’aide du compositeur Mike LEANDER pour finir l’écriture des arrangements de la section des cordes.

Le titre « A Day In A Life » clôture l’album c’est un parfait exemple de la précision et du soin que les BEATLES et George Martin ont apporté a cet album incontournable de l’Histoire du Rock.

Categories |

Filetype: MP3 - Size: 66.08MB - Duration: 28:52 m (320 kbps 48000 Hz)