Les sons d'aujourd'hui et de demain

Description de votre podcast.

RSS »iTunes »

Marvin Gaye - What’s Going On

01-01-1970

Avec cet album souhaite se démarqué de la couleur pop qui avait le succès de la MOTOWN jusqu’alors

 

Quelques années après la sortie du disque, dans les colonnes du magazine américain ROLLING STONE, Marvin GAYE revient sur la génèse de l’album :

 

« En 1969 et 1970, j’ai commencé à réévaluer le concept de ce que ma musique devait dire…

J’étais préoccupé  par situation sociale du pays et dans le monde au sens large. »

 

Comme souvent, Marvin GAYE n’oublie ses racines sur le titre : « God Is Love » qu’il dédie à son père Marvin GAYE Sr qui figure sur la réédition de l’album pour le trentième anniversaire, il semble rendre hommage à une de ses muses sa partenaire pour ses plus grand succès pour la MOTOWN la chanteuse Tami TERRELL emportée peu avant le début des séances pour ce disque  par une tumeur au cerveau.

L’enregistrement lieu entre janvier et mars1971, dans les studios mythiques de la MOTOWN au 2648 West Grand Boulvard à Detroit. 

 Marvin Gaye, y est entouré comme toujours des FUNK BROTHERS. Ils vont passer des journées entières au studio, dans un climat enfumé mais bon enfant.

Dans une apparente décontraction Marvin GAYE s’inquiète de l’avenir de la planète et de ses enfants

Au fur et à mesure, chaque personne présente commence à prendre conscience qu’une page importante de l’histoire de la musique noire est en train de s’écrire.

 

Le travail introspectif de Marvin GAYE lui permet même d’aborder en douceur un thème encore rare sur un disque pour l’époque le respect de l’environnement, sur le titre Mercy Mercy Me (The Ecology)

 

 

Les chansons composées et produites par Marvin Gaye sont véritablement originales mais  la manière dont celles-ci vont être interprétées par les FUNK BROTHERS va donner à cet album un côté plus cru, plus proche des gens, plus vrai…

Ils ont enfin occasion de se laisser aller et de véritablement jouer avec leurs émotions et leur créativité propre.

Le jeu du bassiste des FUNK BROTHERS, James JAMERSON, pour ne citer que lui, n’aura jamais été aussi fluide, empreint d’une véritable force qui va donner aux différents morceaux de cet album un son totalement différent.

Marvin GAYE insiste pour les noms de chacun des musiciens soient crédités sur la pochette. 

En Février les FUNK BROTHERS, entre dans l’Histoire leurs étoile est inaugurée sur le Hollywood Walk Of Fame.

 

Deux titres de cet opus sont de véritables bulot politiques contre la guere du Vietnam.

Marvin GAYE revient sur l’écriture de ce disque et du morceau titre de cet album devenu un  classique de la Soul Music :

« J’avais été très affecté par les lettres que mon frère m’avait posté du Vietnam

Je voulais écrire des chansons susceptibles de toucher l’âme des gens. Je voulais qu’ils réalisent ce que le monde vivait alors. »

Cet album concept doit être écouté de la première à la dernière plage quand l’occasion se présente.

Categories |

Filetype: MP3 - Size: 64.17MB - Duration: 28:02 m (320 kbps 48000 Hz)