Les sons d'aujourd'hui et de demain

Description de votre podcast.

RSS »iTunes »

John Lennon - Double Fantasy

16-02-2018

Le 9 octobre 1975, le jour même de son trente-cinquième anniversaire, John LENNON célèbre la naissance de son deuxième fils, Sean Taro ONO LENNON.

John vient de régler ses problèmes avec l’immigration américaine, qui lui accorde le statut de résident permanent, c'est-à-dire la fameuse "carte verte.

Il décide de tout arrêter pour se consacrer à plein temps au petit Sean. Alors que sa femme Yoko s'occupe de gérer leurs affaires, il devient en quelque sorte un “père au foyer” et sa retraite va durer cinq ans. Il prend le temps d’enregistrer quelques maquettes maison comme : « Help Me To Help Myself » 

Le 24 octobre, il publie “(Just like) starting over”, que l'on peut traduire par “Comme un nouveau départ”, une chanson qui symbolise son retour.

Pour ce nouvel album John LENNON ne renouvèle pas contrat avec Apple Records mais choisit le jeune label GEFEN. Il se sépare également de Phil SPECTOR et co-produit l’album avec Jack DOUGLAS.

Le travail et les répétitions commencent presque à domicile, dans un appartement du Dakota Building que John Yoko ont acheté et transformé en studio d'enregistrement.

Les deux artistes conçoivent ce double album à quatre mains comme un dialogue  entre eux en alternant les chansons qui sont volontairement enchainées. John LENNON chante « I’m Losing You » et Yoko lui répond avec « I’m moving on»

Après avoir travaillé pendant quelques temps chez lui au Dakota Bulding, John LENNON et son équipe investissent les studios Record Plant toujours à New-york Comme souvent pour John le travail est méticuleux et introspectif.

C’est lors d’un séjour aux Bermudes avec son jeune fils Sean que John LENNON retrouve l’envie d’écrire.

Il rentre de voyage avec quelques chansons dont un message pour celui qui est presque son jumeau.

 

Mais ce bonheur ne va malheureusement pas durer. Ce qui devait être un nouveau départ est anéanti par une tragédie. Dans la soirée du 8 décembre 1980, alors qu’il revient d’une séance de mixage du titre “Walking on thin ice”, John LENNON est abattu.

Son meurtrier s’appelle Mark David CHAPMAN. Un peu plus tôt dans la journée, John lui avait dédicacé l'exemplaire de "Double Fantasy" qu'il venait d'acheter.

Categories |

Filetype: MP3 - Size: 39.48MB - Duration: 28:44 m (192 kbps 44100 Hz)