Les sons d'aujourd'hui et de demain

Description de votre podcast.

RSS »iTunes »

The Clash - London Calling

16-03-2018

Durant l'été 1979, le groupe commence à travailler à l'écriture et à la composition des chansons de l'album, suivant leurs influences rockabillyskareggae et jazz.

Sur ce troisième album le groupe aborde et dénonce le chômage, la consommation de drogues, les conflits raciaux, et tout ce préoccupe la jeune de l’époque.

 

 Joe STRUMMER écrit les paroles des morceaux et Mick JONES compose et arrange la musique.

En août le groupe  investit les studios Wessex à Highbury.

Ces studios sont réputés pour avoir accueilli des groupes comme les ROLLING STONESQUEEN, ou encore les SEX PISTOLS.

 

Non moins de dix-neuf morceaux sont enregistrés pour l'édition originale de 1979, pour une durée totale de soixante-cinq minutes.

C’est presque un album concept plusieurs des  thèmes centraux sont abordés sur le désormais intournable London Calling qui ouvre l’album.

 

Le texte de la chanson phare de l'album reflète l'inquiétude et le scepticisme de Joe Strummer face à la situation mondiale.

THE CLASH demande à Guy Stevens de produire l'album, à la consternation de CBS Records.

Stevens a des problèmes d'alcool et de drogues et ses méthodes de production sont réputées non conventionnelles. L'ex-producteur de MOTT THE HOOPLE peaufine le son du groupe tout en lui laissant son identité.

 

Le disque est réalisé rapidement, en quelques semaines, car peu de prises sont nécessaires à l'enregistrement des morceaux.

 

 

Le texte de « Spanish Bombs » rend hommage aux révolutionnaires qui refusaient la dictature du générale FRANCO pendant la guerre civile espagnole.

Il s'agit de la première chanson des Clash à traiter de questions sociales sans relation avec la réalité locale du Royaume-Uni.

L'idée de l'écrire est influencée par le terrorisme en Irlande et en Espagne, suite aux longues conversations au sujet de l'ETA entre Strummer et sa compagne Gaby SALTER.

Categories |

Filetype: MP3 - Size: 39.26MB - Duration: 28:34 m (192 kbps 44100 Hz)